Premières bonnes nouvelles
Les premières métriques macro-économiques de l’année tombent : l’inflation allemande a été moins forte que prévu le mois passé (+8,6 % sur un an contre +9,1 % anticipé et +10 % en novembre), de même que l’inflation française (+5,9 % sur un an contre +6,4 % attendu) publiée ce matin. Les marchés d’actions débutent donc l’année sur les chapeaux de roues : +3,6 % depuis le début de la semaine pour le CAC 40, en intégrant l’ouverture haussière de ce matin.
Côté investisseurs
Pour ceux qui envisagent de placer une partie de leurs liquidités, de nombreuses soldes s’offrent sur les marchés d’actions. Mais, nous insistons sur ce point, les meilleures espérances de rentabilité, corrigées du niveau de risque, se cristallisent plutôt sur les marchés obligataires – de taux d’intérêt.
Quels risques sur les obligations ?
La grille de lecture des risques incombant aux obligations peut se résumer à deux axes : le risque crédit (relatif à la solvabilité de l’entreprise émettrice sur la durée de vie de l’obligation) et le risque de taux (relatif au contexte global de taux d’intérêt). Nous faisons l’impasse sur le risque de liquidité (ne pas pouvoir revendre une obligation détenue en une journée) dans la mesure où il est particulièrement faible.
Le confort de l’actif obligataire
Il réside dans sa prédictibilité. En recourant à des obligations de bonne qualité, à taux et échéances fixes, sans optionnalité, l’investisseur profite avec sérénité des rendement « achetés » à la date d’acquisition des obligations. Aujourd’hui, un portefeuille obligataire à dominante investment grade et court en duration (autour de 3 ans de vie moyenne), donc peu risqué, offre peu ou prou un rendement annualisé (actuariel) autour de 6 %. Un rendement fort séduisant et légitime, face à la moyenne de très long terme de 7 % du marché actions qui est assortie d’un risque beaucoup plus important !
Dans le reste de l’actualité
Nucléaire : la Suède ouvre la porte à un partenariat avec la France.
Go Sport a nommé son nouveau Directeur général.
La Commission des Sanctions de l’AMF inflige une amende record de 75 millions à H2O AM.
Calendrier macro-économique
08h45 : indice des prix à la consommation (France)
09h50 : indices PMI des services et composite (France)
09h55 : indices PMI des services et composite (Allemagne)
10h00 : indices PMI des services et composite (Zone euro)
16h00 : indice PMI manufacturier (Etats-Unis)
16h00 : rapport JOLTS sur l’emploi (Etats-Unis)
20h00 : Minutes de la Fed (Etats-Unis)