Breakfast News | 4 juin 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

La France passe devant l’Allemagne

Un fait suffisamment rare pour le relever ! En 2018, les investissements directs étrangers (IDE) en France ont dépassé ceux réalisés en Allemagne : une première depuis 2009. La France se classe désormais deuxième pays européen derrière le Royaume-Uni. Il n’y a pas non plus de quoi sauter au plafond, l’explication découle plus de la chute des IDE en Allemagne (-13 %) que de la hausse des IDE en France (+1 %). En moyenne en Europe, les IDE ont accusé leur premier repli (-4 %) depuis 2012.

Un parfait contretemps

La visite de Trump au Royaume-Uni tombe à pic ! Hier matin, avant même de poser le pied sur le sol britannique, le président des Etats-Unis fustigeait le maire de Londres en l’invitant à lutter contre la criminalité dans sa ville au lieu de se montrer « méchant » avec lui. Dans la journée, il a été reçu par la famille royale avec la traditionnelle séance de photos avec la Reine Elizabeth II : d’étonnants clichés. Aujourd’hui, il rencontre la Première ministre May qui doit remettre officiellement sa démission vendredi.

Safe

La détente des taux des emprunts souverains les moins risqués se poursuit. Avec le coup d’accélérateur mis par Trump dans ses affrontements commerciaux et des indicateurs macro-économiques moyens (croissance mondiale et indices PMI européens), de plus en plus de signaux se rallument en faveur de nouvelles mesures accommodantes de la part des banquiers centraux (cf. le discours délivré hier par Bullard, le président de la Fed de Saint-Louis). Aux Etats-Unis, la probabilité d’une nouvelle baisse des taux directeurs d’ici septembre s’établit à 80 %. Côté devise, le franc suisse se pose en exemple de refuge. Pour freiner l’envolée de sa monnaie et l’attrait des investisseurs étrangers, la Banque nationale suisse (BNS) pourrait à nouveau baisser ses taux directeurs (-0,75 %), déjà les plus bas au monde.

Le Charity Lunch

Tous les ans depuis 20 ans, des enchères sont organisées pour le compte d’une cause honorable afin d’obtenir le privilège de déjeuner avec Warren Buffett. Cette année, c’est l’ONG Glide, aidant les sans-abri de San Francisco, qui remporte le pactole de 4,6 millions de dollars déboursé par un des pionniers des cryptomonnaies : Justin Sun. Ce montant donné a pulvérisé tous les précédents. A table !

Dans le reste de l’actualité

C’est la fin d’iTunes mais pas celle des haricots !
Jay-Z devient le tout premier rappeur milliardaire au monde.
2.201 euros sera le budget moyen par famille consacré aux vacances d’été (+10 % par rapport à 2018).
Coup dur : la plus grosse usine de Nutella au monde est bloquée depuis une semaine.

Calendrier macro-économique

10h30 : indice PMI de la construction (Royaume-Uni)
11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)
11h00 : taux de chômage (zone euro)
16h00 : commandes de biens durables (Etats-Unis)