Breakfast News | 4 mai 2018

En avril, le CAC 40 se découvre comme un fil…

Les marchés d’actions ont enregistré de très belles performances en avril et, en particulier, le marché français qui a évolué sur une véritable pente haussière sans volatilité significative. Sa progression de 6,84 % sur le mois a largement effacé les déboires du début d’année et permet à l’indice d’enregistrer plus de 3 % de performance depuis le début d’année à fin avril. Le calme observé sur le marché des taux d’intérêt, objet de toutes les inquiétudes depuis le début de l’année, a fortement contribué à cette performance, de même que la publication de bons résultats trimestriels.

Et May ne fait pas ce qu’il lui plait

Alors qu’elle devait arrêter, avec ses ministres, le cadre des relations commerciales du Royaume-Uni post-Brexit, Theresa May a été contrainte de repousser l’échéance d’un vote sur la question, faute de majorité. En effet, elle prône un partenariat douanier plus souple que la plupart de ses ministres pro-Brexit. Le scrutin sur le renouvellement de sièges de certains arrondissements anglais est attendu aujourd’hui pour prendre une nouvelle mesure de la popularité du camp de la Première ministre.

Oups bancaire

La plus grande banque australienne, la Commonwealth Bank, dit avoir « égaré » les données financières de quelque 20 millions de clients sur la période 2000-2016. Initialement, ces données devaient être détruites par une société tierce, mais la banque n’a pas reçu de confirmation… Mais où sont donc passées ces informations ?

Un trimestre mince comme une feuille d’or

« La demande d’or n’avait pas enregistré un début d’année aussi médiocre depuis la crise financière » (Les Echos). La demande globale a reculé de 7 % par rapport à la même période l’an dernier. La demande en or physique a accusé le coup, en particulier en Chine et en Inde, habituellement de gros acheteurs. Les banques centrales, elles, restent acheteuses nettes. Quant à la demande de l’or en investissement, dont notamment les produits indexés sur le cours de l’or, elle a nettement reculé au vu du sur-place du cours observé depuis le début d’année.

Dans le reste de l’actualité

La Russie implante sa première centrale nucléaire flottante à Pevek, sur la côte nord-est du pays.

Selon Bercy, le nombre d’exilés fiscaux a triplé entre 2010 et 2015.

Tesla a de nouveau décroché en Bourse hier (-5,55 %) après l’annonce d’objectifs de production en-dessous des attentes.

Calendrier macro-économique

08h45 : balance commerciale (France)

09h50 : indices PMI des services et composite (France)

09h55 : indices PMI des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI des services et composite (zone euro)

11h00 : ventes au détail (zone euro)

14h30 : taux de chômage (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Partager l'article