Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth
La tech révolutionne le commerce mondial
Le dernier rapport de l’OMC sur le commerce mondial dresse 4 constats sur les effets de l’ère numérique. Premièrement, cette révolution diminue drastiquement les coûts dans tous les corps de métiers. L’OMC évoque un gain de croissance cumulée du commerce mondial de 31 à 34 % sur 15 ans. Deuxièmement, la part des services monte en flèche et devrait représenter, selon l’institution, 25 % du commerce mondial d’ici 2030 contre 21 % en 2016. Troisièmement, la numérisation et le réseau Internet permettent de réduire les coûts de coordination entre les chaînes de production délocalisées, ce qui pourrait conduire à une relocalisation des productions. Quatrièmement et dernièrement, l’ère numérique rebat les cartes des avantages comparatifs des pays. Demain, la qualité de l’infrastructure numérique sera un atout clé.
Plus peur du marché que de Bruxelles
C’est l’impression que donne le gouvernement italien et cela en dit long sur l’autorité réelle qu’exerce la Commission européenne sur les Etats de la zone euro. Alors que le gouvernement italien fait fi de la pression exercée par Bruxelles pour respecter des objectifs européens, il semble plier, un peu, sous celle des marchés financiers. Ainsi, le déficit budgétaire sera bien augmenté, à 2,4 % du PIB, mais seulement en 2019, et non sur les trois prochaines années comme initialement prévu. Il faut dire que les marchés italiens sont sanctionnés depuis des mois. En particulier, le secteur bancaire, déjà dépendant des taux d’intérêt, pâtît de cette humeur générale. Ainsi, l’Italie emprunte de plus en plus cher à ses créanciers et l’écart de taux avec les références européennes – française et allemande notamment – grandit de mois en mois.
Le plus long marché haussier de son histoire
On en reparle car, malgré la hausse des taux directeurs, le retour de l’inflation et la hausse des salaires, aucun signe de fébrilité ne pointe encore à l’horizon pour l’économie américaine et ses marchés financiers. L’indice S&P 500 est haussier depuis mars 2009 (114 mois jusqu’à aujourd’hui). Si les Bourses américains traversent leur plus long marché haussier de leur histoire, il n’est pas encore le plus performant : +333 % contre +417 % pour le marché haussier de 1990-2000.
Honda et General Motors s’allient dans la voiture autonome
Waymo, la filiale d’Alphabet (Google) dans l’automobile intelligente, domine de peu ce jeune marché aux Etats-Unis. Aujourd’hui, Honda va débourser 2,75 milliards de dollars pour entrer au capital de Cruise, la filiale dédiée à cette activité chez General Motors. Au cours des derniers mois, de nombreuses alliances ont vu le jour sur ce segment de marché : Fiat Chrysler avec BMW, Intel et Mobileye, ou encore Daimler avec Bosch et Renault-Nissan. Qui sera le premier à déployer ces voitures autonomes à grande échelle ?
Dans le reste de l’actualité
D’après Forbes, Trump ne s’est pas enrichi (personnellement) depuis qu’il assure la présidence des Etats-Unis.
« Les radars routiers devraient rapporter 12 % de plus en 2019 » (Les Echos).
La Vème République fête ses 60 ans.
Calendrier macro-économique
14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)
16h00 : commandes à l’industrie (Etats-Unis)