Breakfast News | 4 septembre 2023

Une fin annoncée

Le cycle des resserrements monétaires de part et d’autre de l’Atlantique touche très bientôt à sa fin. A peu près tous les indicateurs macro-économiques pointent un ralentissement, même aux Etats-Unis qui résistaient particulièrement bien : l’emploi fléchit (3,8 % de chômage contre 3,5 % attendu en août), la hausse des salaires ralentit également (+0,2 % le mois passé contre +0,4 % en juillet) et les bas-de-laine des consommateurs sont presque épuisés. Tout cela a un impact négatif sur la croissance et l’inflation et donc, bientôt, « salutaire » pour ce qui concerne le contexte des taux.

Justement, où en est ce dernier ?

Alors qu’aux Etats-Unis le taux de l’emprunt d’Etat à 10 ans a franchi un plus-haut de 16 ans, à près de 4,4 % il y a une dizaine de jours, son homologue français a évolué tout l’été dans une fourchette de 2,8 % à 3,2 %. La courbe de ces taux d’intérêt forme aujourd’hui un joli « U » : taux courts très élevés (alignés sur les taux des banques centrales), creux des taux autour des maturités 6-7 ans, puis lente remontée des taux annualisés sur les emprunts plus longs.

Du côté des obligations d’entreprises

Les courbes des taux ne sont pas inversées : plate est celle sur les emprunts d’émetteurs de grande qualité et intervenant dans des secteurs peu touchés par la hausse généralisée des taux ; plus pentue est celle sur ceux d’émetteurs des secteurs en souffrance (immobilier en tête). Le portage obligataire rémunère toujours convenablement depuis des mois dans un contexte de taux nominaux globalement assez stables.

Le profit historique

UBS a réalisé un profit trimestriel de 29 milliards de dollars, un record mondial pour une banque. Pour autant, on ne peut pas vraiment parler de « vrai » profit puisque ce dernier intègre une énorme plus-value (exceptionnelle) sur le rachat de Crédit Suisse.

Dans le reste de l’actualité

Xi Jinping ne viendra pas au prochain G20 se tenant à New Delhi ce weekend.

Record : les clubs de Premier League ont investi plus de 2,8 milliards d’euros en transferts de joueurs cet été.

Google fête aujourd’hui ses 25 ans.

Calendrier macro-économique

Férié : Journée du Travail (Etats-Unis)

08h00 : balance commerciale (Allemagne)

Partager l'article