Breakfast News | 5 juillet 2022

Pour la première fois dans le rouge

Le commerce extérieur allemand, systématiquement excédentaire depuis trois décennies – depuis la réunification, est devenu déficitaire en mai d’un milliard d’euros. Ce coup de mou n’est pas encore dramatique au regard de la somme des excédents des douze derniers mois (172 milliards d’euros). Première raison : l’appareil exportateur allemand est très axé sur la Chine (plus de 100 milliards d’euros par an contre tout juste 30 milliards d’euros pour les exportations françaises par exemple). Or, la Chine pâtît d’un ralentissement à la fois conjoncturel (lié à la stratégie « zéro Covid ») et structurel (lié à la mutation de son économie).

La facture énergétique

Ce déficit inédit du commerce extérieur s’explique également par la hausse des prix de l’énergie. L’Allemagne importe beaucoup de gaz russe dont la facture a plus que doublé entre avril 2019 et avril 2022. Sur la même période, les importations de pétrole ont grimpé de 55 %. La contrainte énergétique étant plus forte en Allemagne qu’en France par exemple : la balance commerciale allemande souffre donc davantage de la situation de court terme.

Côté production

La production allemande pâtit des lenteurs d’approvisionnement et de la désorganisation des chaînes de valeur mondiales. A cela s’ajoutent les difficultés de recrutement en raison d’un chômage faible et d’une démographie en déclin. Les industriels allemands ont ainsi des carnets de commandes remplis sans pouvoir honorer les livraisons : 4,5 mois de production aujourd’hui contre environ 2,8 mois en moyenne par le passé.

Du vert

La BCE vient de présenter les mesures qu’elle envisage d’adopter prochainement pour verdir sa politique monétaire. Dans son portefeuille d’obligations d’entreprises, elle privilégiera, pour ses réinvestissements, les entreprises dont les comportements en matière d’environnement sont les plus vertueux (faible empreinte carbone et reporting fourni sur leur impact climatique). Les montants en jeu sont de l’ordre de 30 milliards d’euros par an. Dans la foulée, une autre mesure impactera toutes les banques de la Zone euro : la BCE entend limiter les titres émis par des entreprises polluantes et acceptés en garantie des opérations réalisées par les banques.

Dans le reste de l’actualité

Sanofi lance une marque de médicaments à but non lucratif.

La France n’a jamais importé autant de poulets.

En 2022, les patrons du CAC 40 devraient toucher 7,4 millions d’euros en moyenne.

Calendrier macro-économique

09h55 : indices PMI des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI des services et composite (Zone euro)

10h30 : indices PMI des services et composite (Royaume-Uni)

11h30 : Minutes de la réunion de la BoE (Royaume-Uni)

16h00 : commandes à l’industrie (Etats-Unis)

Partager l'article