Breakfast News | 5 juin 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Une promesse à la Trump

Le président américain a affiché ses ambitions pour la relation américano-britannique. Il parle d’un « formidable potentiel » avec, à la clé de la sortie du Royaume-Uni de l’UE, des échanges (commerciaux) « deux à trois fois supérieurs ». Il a profité de la conférence de presse d’hier pour caresser dans le sens du poil les prétendants à la succession de May (Johnson et Hunt surtout) et le leader du parti du Brexit (Farage). L’avenir de la relation dépendra surtout de l’accord que les Britanniques signeront avec l’UE qui représente, de loin n’en déplaise à M. Trump, son premier partenaire commercial.

Des camions en Bourse

L’introduction en Bourse (IPO) de la division poids lourds de Volkswagen devrait se faire d’ici à l’été. La filiale dédiée, Traton, regroupe notamment les marques Scania et MAN. Volkswagen compte rester majoritaire. Pour le groupe, l’émancipation de Traton va lui permettre de gagner en marge de manœuvre financière pour accompagner le coûteux développement de sa gamme électrique. Pour Traton, l’IPO lui apportera de l’argent frais pour accélérer son expansion internationale notamment en Chine et aux Etats-Unis.

Le business radieux du bio

Le vert n’a pas la banane qu’en politique. La filière bio française a connu une année 2018 exceptionnelle ! Le marché a bondi de 15,7 %. Les conversions d’exploitations agricoles au bio ont augmenté de 12 %. Près d’une sur dix est maintenant bio. Stimulées par la demande, les productions de légumes, fruits et vignes bios ont respectivement explosé de 24 %, 20 % et 20 %. L’élevage bio a suivi la même tendance : +31 % pour les poules pondeuses et +20 % pour les truies.

Acheter ou renégocier…

…si cela n’est pas déjà fait ! Les taux des crédits immobiliers percent de nouveau leur plus bas niveau historique. En mai, ils se sont établis à 1,29 % en moyenne. Le précédent plancher (1,33 %) datait de novembre 2016. A en croire les radoucissements des banquiers centraux et les perspectives de croissance très moyennes, on est encore loin de sortir de l’univers de taux extrêmement bas.

Dans le reste de l’actualité

La destruction des invendus non alimentaires sera bientôt interdite en France.
« Rakuten devient le sponsor-titre de la nouvelle Coupe Davis » (Les Echos).

Calendrier macro-économique

09h50 : indices PMI des services et composite de Markit (France)
09h55 : indices PMI des services et composite de Markit (Allemagne)
10h00 : indices PMI des services et composite de Markit (zone euro)
10h30 : indice PMI des services de Markit (Royaume-Uni)
11h00 : prix à la production (zone euro)
11h00 : ventes au détail (zone euro)
14h15 : créations d’emplois (Etats-Unis)
15h45 : indices PMI des services et composite de Markit (Etats-Unis)
16h00 : indice PMI non manufacturier de l’ISM (Etats-Unis)
16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)