La rallonge
La BCE n’est plus à une centaine de milliards près. Ce ne sont donc pas 500, comme anticipés par les investisseurs, mais 600 milliards d’euros que l’institution a remis au pot. Ils s’ajoutent aux 750 milliards d’euros de l’enveloppe de son programme d’achat d’urgence en cas de pandémie (PEPP), portant le total à 1 350 milliards d’euros !
Dans la durée
A ce stade, l’enveloppe totale a de quoi couvrir près de l’intégralité des besoins de « corona-dettes » des Etats de la zone euro (autour de 1 500 milliards d’euros). Par ailleurs, la BCE a repoussé d’au moins six mois, jusqu’à fin juin 2021, l’horizon de ses achats nets dans le cadre du PEPP. L’institution prévoit de réinvestir à leur échéance les titres participants au programme jusqu’à la fin de l’année 2022 au minimum. Enfin, elle a indiqué être prête à faire encore plus pour relancer la croissance…
Le nouveau plan allemand
Les sociaux-démocrates et l’union CDU-CSU viennent de s’accorder sur un nouveau plan de relance de 130 milliards d’euros pour l’économie allemande. Ils s’ajouteront aux quelques 1 100 milliards d’euros déjà annoncés en mars. Dans le détail, 80 milliards d’euros seront consacrés aux ménages (baisse de la TVA sur les six prochains mois, chèques aux familles nombreuses et abaissement de la taxe EEG de soutien aux énergies renouvelables) et aux entreprises (allègements fiscaux). Les 50 milliards d’euros restants serviront à moderniser l’économie (recherche et innovation).
Recomposition des indices
Au Royaume-Uni, la crise a déjà fait évoluer la structure du FTSE 100, l’indice boursier phare de la City. Quatre titres (Carnival, Centrica, Meggitt et easyJet) en ont été exclus au profit d’autres (Avast, GVC, HomeServe et Kingfisher). Sur le marché français, la prochaine réunion du Conseil scientifique des indices d’Euronext du 11 juin devrait quelque peu faire évoluer les valeurs composant le CAC 40. Des titres qui ont particulièrement souffert comme Sodexo, Accor et Renault sont en risque. A l’inverse, une valeur comme Téléperformance pourrait faire son entrée. Pour rappel, le flottant – partie de la capitalisation qui se traite en Bourse – et les volumes échangés sur 12 mois sont décisifs dans le choix des valeurs intégrant le CAC 40 (et la plupart des indices).
Dans le reste de l’actualité
Amazon envisage d’investir dans le secteur des télécoms indiennes.
« Les traders de la City plaident pour les 35 heures » (Les Echos).
Calendrier macro-économique
08h00 : commandes à l’industrie (Allemagne)
09h30 : indice des prix immobiliers (Royaume-Uni)
14h30 : taux de chômage (Etats-Unis)
14h30 : créations d’emplois (Etats-Unis)