America First, nouvel épisode
Inattendue et brutale, la décision de Trump de relever les taxes sur les importations de l’acier et de l’aluminium, respectivement de 25 % et 10%, a bien secoué les marchés d’actions en fin de semaine dernière. Aucune exemption ne sera accordée, pas même aux plus gros fournisseurs. L’impact pourrait être d’autant plus fort que ses partenaires comptent riposter, à l’instar de l’Europe, de la Chine et du Canada. L’escalade des surenchères commence sur l’échiquier de la guerre commerciale.
Un week-end politique contrasté
Bonne nouvelle en Allemagne. Merkel va pouvoir briguer son quatrième et dernier mandat. Comme prévu, les électeurs du SPD ont voté en faveur d’un accord entre les deux partis. Côté italien, le Parti démocrate de Renzi prend une claque ; la coalition de droite menée par Berlusconi et le Mouvement Cinq Etoiles (M5S) est en tête sans avoir toutefois obtenu la majorité.
Risque sur Broadcom et Qualcomm
Le singapourien Broadcom projette de racheter Qualcomm pour 117 milliards de dollars, ce qui représenterait la plus grosse opération dans le secteur des technologies. Les actionnaires de l’acquéreur se réunissent dans quelques jours pour avancer sur le projet. Cependant, les politiques s’en mêlent en raison des enjeux majeurs soulevés par ce rapprochement en matière de protection des données. Il est notamment question du rachat en cours, par Qualcomm, du hollandais NXP, fabricant des puces imprimées pour les passeports allemands, une activité qui tomberait donc sous le giron de Broadcom.
La démocratie selon Trump
Voici le commentaire de Trump sur la fin de la limitation des mandats présidentiels en Chine : « Il est désormais Président à vie. Il est formidable. Il a été capable de le faire. Je pense que c’est super. On devrait peut-être aussi tenter le coup un de ces jours. »
Dans le reste de l’actualité
Les audiences de TF1 ont souffert ce week-end du boycott de la chaîne par Canal+.
Le Royaume-Uni n’est pas en position de force et devra faire des concessions. Qui l’a donc admis dans un récent discours ? Theresa May en personne !
Nouveau frémissement sur les crypto-monnaies avec un ripple et un bitcoin en tête, au-dessus des 11 500 dollars.
Calendrier macro-économique
- 09h50 : indices PMI des services et composite (France)
- 09h55 : indices PMI des services et composite (Allemagne)
- 10h00 : indices PMI des services et composite (zone euro)
- 10h30 : indice PMI des services (Royaume-Uni)
- 11h00 : ventes au détail (zone euro)
- 15h45 : indice PMI des services et composite (Etats-Unis)
- 16h00 : indice PMI non manufacturier de l’ISM (Etats-Unis)
Benjamin Frazer