Petite déception
Hier, l’intervention publique de Powell n’a pas égayé la journée des marchés. Le Dow Jones IA (indice des valeurs industrielles) a reculé de 1,1 % et le Nasdaq Composite (indice des valeurs technologiques) de 2,1 %. La déception vient du fait que le Président de la Fed n’a pas évoqué le récent bond des rendements obligataires. Les Bons du Trésor américains ont donc un peu regrimpé hier (1,53 % pour l’échéance à 10 ans).
Soutien des cours
Le pétrole n’en finit pas de monter : le baril de Brent (référence européenne) a franchi les 67 dollars, en hausse de 4,6 % hier. Malgré le fort rebond des cours sur les derniers mois, les 13 pays de l’OPEP et leurs dix alliés ont maintenu hier leurs quotas de production inchangés. De plus, l’Arabie Saoudite a une nouvelle fois surpris en maintenant sa réduction de production supplémentaire. La loi c’est la loi : une offre cadenassée pour une demande grandissante fait mécaniquement monter les cours.
A la diète !
En réponse à la très forte chute des résultats en 2020, les grandes entreprises françaises ont massivement rogné leurs dividendes. Ces derniers ont reculé de 42 % sur l’année, tous secteurs confondus. Pas d’inquiétude toutefois, cette diète n’est que temporaire. La majorité des sociétés du CAC 40 a déjà annoncé le versement de dividendes cette année. Un rappel qui n’est peut-être pas inutile : le dividende n’enrichit pas l’actionnaire ; il ne fait que « transformer » une fraction de la valeur de l’action en cash.
Nouvelles aides
Un an après le lancement des prêts garantis par l’Etat (PGE), l’Etat français a obtenu le feu vert de la Commission européenne pour accorder un nouveau dispositif de soutien aux entreprises. D’un montant de 20 milliards d’euros (dont 30 % garantis par l’Etat), il prendra la forme de prêts participatifs et d’obligations subordonnées : un moyen d’aider les entreprises à muscler leurs fonds propres et investir. La sélection des prétendants à cette nouvelle aide sera plus serrée que pour les PGE.
Dans le reste de l’actualité
Une première papale : le pape François va se rendre en Irak !
Amazon pourrait investir 1 milliard de dollars par an dans le football américain.
A horizon 2022, LCL devrait compter 1 350 agences contre 1 600 aujourd’hui.
Deliveroo compte s’introduire à la Bourse de Londres.
Calendrier macro-économique
08h00 : commandes à l’industrie (Allemagne)
08h45 : balance commerciale (France)
14h30 : créations d’emplois non agricoles (Etats-Unis)
14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)
14h30 : taux de chômage (Etats-Unis)