Breakfast News | 5 novembre 2020

Le Nevada

Encore ce matin, aucun des deux candidats n’a atteint le seuil fatidique des 270 électeurs. Hier en journée, le vote tournait en faveur de Trump. Dans la soirée et la nuit, il devenait beaucoup plus favorable à Biden. Il n’est maintenant plus qu’à 6 électeurs de la victoire, pile le nombre que pourrait lui offrir le Nevada dans lequel il est en tête. A ce stade, environ 75 % des votes ont été comptabilisés dans ce swing state.

Sur les marchés

La volatilité du court terme rend l’interprétation des hausses et des baisses peu pertinente à cet instant. Mais tout de même : les marchés européens ouvraient en baisse hier. Ils se sont vite redressés dans la matinée pour clôturer au plus haut de la journée (+2,01 % pour l’Euro Stoxx 50) dans l’élan d’une séance américaine particulièrement positive aussi (+2,2 % pour le S&P 500). Pourtant, la situation du vote n’est pas franchement favorable à une explosion haussière pour les raisons évoquées hier. En fait, la « bonne nouvelle » vient du Sénat. Les Démocrates ne sont pas sûrs du tout d’en reprendre le contrôle. Ce serait donc une entrave majeure à la mise en œuvre du programme de Biden s’il était finalement élu Président.

Pédaler dans la semoule

C’est vraiment l’expression qui caractérise le mieux les négociations entre l’UE et le Royaume-Uni. Hier, Michel Barnier – négociateur en chef des Européens – a dressé un énième état de la situation. Des « divergences fondamentales » persistent encore sur les conditions d’une concurrence équitable, la gouvernance de la future relation et la pêche. C’est toujours la même chanson…

Décollecte

L’assurance-vie continue à perdre des millions de collecte. Au mois de septembre, la collecte nette est négative de 800 millions d’euros. Cela porte la décollecte sur l’année à environ 7 milliards d’euros. Les épargnants ont privilégié l’épargne de précaution, au chaud sur leurs livrets bancaires. Autre poids dans la balance : le fait que les rendements des fonds en euros s’effritent et que leur accès est de plus en plus limité.

Dans le reste de l’actualité

Marks and Spencer (M&S) essuie sa première perte semestrielle en 136 ans d’existence.

« La crise sanitaire va faire gonfler les effectifs de l’Etat de 5 350 postes en 2020 » (Les Echos).

Calendrier macro-économique

08h00 : décision de la BoE sur les taux d’intérêt (Royaume-Uni)

08h00 : Minutes de la réunion du MPC (Royaume-Uni)

08h00 : commandes à l’industrie (Allemagne)

10h30 : indice PMI de la construction (Royaume-Uni)

11h00 : ventes au détail (zone euro)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

20h00 : décision de la Fed sur les taux d’intérêt (Etats-Unis)

20h30 : conférence de presse du FOMC (Etats-Unis)

Partager l'article