Diviser pour mieux régner
On pouvait s’y attendre… L’arrêt (pour quelques jours initialement) pour « maintenance » du gazoduc Nord Stream 1 la semaine dernière va être prolongé jusqu’à une date indéterminée ! Peu importe le motif de la « panne » puisqu’il n’est qu’un prétexte pour le gouvernement russe de mettre davantage l’Europe en difficulté et semer la zizanie parmi ses membres.
L’impact sur les marchés
Vendredi dernier, jusqu’à la clôture des Bourses en Europe, les investisseurs avaient réagi positivement à la publication du rapport sur l’emploi américain, les créations d’emplois ayant ralenti outre-Atlantique (315 000 en août contre 526 000 en juillet) et le chômage légèrement remonté (de 3,5 % à 3,7 %). Toutes choses étant égales par ailleurs, cette publication réduisait donc légèrement la perspective d’une politique encore très restrictive de la Fed en cette rentrée. Mais en fin de journée, la Russie gâchait la fête avec Nord Stream 1, faisant piquer du nez les actifs risqués. En Europe, après +2,2 % pour le CAC 40 vendredi dernier, l’indice français ouvre ce matin en baisse de 1,8 %.
Downing Street
Après deux mois d’intense campagne et plus de 40 heures de débat, les deux candidats à la tête du parti conservateur britannique et donc du Royaume-Uni seront départagés aujourd’hui. Les prochaines élections générales ne se tiendront que dans deux ans. Liz Truss, actuelle ministre des Affaires étrangères et fidèle de Boris Johnson, est la grande favorite face à son adversaire Rishi Sunak, milliardaire et ex-Ministre des Finances. Tous deux envisagent de garder une position dure vis-à-vis de l’UE. Ils défendent également une ligne économique prônant la dérégulation et les faibles taxes, avec évidemment des différences sur la mise en œuvre.
Le roi dollar
L’indice Dollar US (DXY), représentant la valeur du dollar face à un panier d’autres devises internationales, progresse de près de 14 % depuis le début de l’année (+21,8 % face au yen, +17,6 % face à la livre sterling et +14,3 % face à l’euro notamment). Cette progression s’explique principalement par les différentiels de taux d’intérêt et de croissance entre les Etats-Unis et les autres zones monétaires, et traduit également les perspectives au regard de la guerre en Ukraine dont les Etats-Unis sortiront à coup sûr les grands « gagnants ».
Dans le reste de l’actualité
Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky rachète le château du Marais dans l’Essonne.
La Chine reconfine massivement.
Deliveroo est condamné à verser 9,7 millions d’euros à l’Urssaf pour travail dissimulé.
Calendrier macro-économique
Férié : journée du Travail (Etats-Unis)
09h50 : indices PMI des services et composite (France)
09h55 : indices PMI des services et composite (Allemagne)
10h00 : indices PMI des services et composite (Zone euro)
10h30 : indices PMI des services et composite (Royaume-Uni)
11h00 : ventes au détail (Etats-Unis)