Breakfast News | 6 février 2020

100 milliards d’e-commerce

L’an dernier, les Français ont acheté pour 103,4 milliards d’euros de produits et de services sur Internet. Le rythme de croissance des ventes digitales s’est un peu tassé, mais reste très dynamique : +11,6 % en 2019 après +13,4 % en 2018. En 10 ans, l’e-commerce français a été multiplié par quatre. Quand 70 % des Français « connectés » achètent sur Internet, les Britanniques sont 87 % et les Italiens 38 %.

En parlant de commerce en ligne

InterContinental Exchange (ICE), la maison mère du New York Stock Exchange (NYSE), compte profiter de ce nouveau mode de vente. Il semblerait que l’ICE ait déposé une offre sur eBay. Selon le Wall Street Journal, l’ICE n’est toutefois intéressé que par la place de marché d’eBay et non par son unité de petites annonces.

Défaut ou pas défaut ?

Pour parvenir à restructurer la dette du pays qui s’élève à 100 milliards de dollars, le gouvernement argentin présentera son plan début mars. En attendant, du côté de la province de Buenos Aires, la renégociation de la dette (250 millions de dollars) a mal tourné. Son plus gros prêteur, le fonds américain Fidelity qui en détient 25 %, n’a pas accepté le recul de quelques mois du remboursement de la dette provinciale qui entre donc en défaut. Un avant-goût de ce qui pourrait se passer pour la dette du pays tout entier ?

Top immo

En France, les vannes du crédit immobilier sont encore grandes ouvertes : les taux restent au plancher (1,17 %) et les encours ne cessent de progresser (1 078,5 milliards d’euros). Hors renégociations, la production de crédits immobiliers a connu sa meilleure année de tous les temps ! Depuis maintenant plusieurs mois, les autorités s’inquiètent de cette trop forte dynamique et appellent à un meilleur respect du taux « d’effort » de 33 % et à ne plus prêter sur des maturités supérieures à 25 ans.

Dans le reste de l’actualité

Christine Lagarde a gagné le Grand prix de l’Economie des Echos.

Spartacus s’en est allé sur les Sentiers de la Gloire.

Calendrier macro-économique

08h00 : commandes à l’industrie (Allemagne)

10h00 : bulletin économique de la BCE (zone euro)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

14h30 : productivité du secteur non agricole (Etats-Unis)

Partager l'article