Breakfast News | 6 mars 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

L’Inde et la Turquie dans le viseur de Donald

Sur recommandation du Bureau du représentant américain au Commerce (USTR), Trump a annoncé avoir mis fin au système généralisé de préférence (SGP) dont bénéficiaient l’Inde et la Turquie pour exporter vers les Etats-Unis sans droits de douane. Ces deux pays ne « respectent plus les critères » d’admissibilité à ce statut préférentiel. Côté indien, les exportations bénéficiant de ce régime ne représentent que 7 % des exportations annuelles vers les Etats-Unis. Côté turc, la sanction est plus douloureuse (17,7 %).

La Grèce redevient-elle solvable ?

Aux yeux de nombreux investisseurs, cela en a tout l’air ! Six mois après être sortie de la tutelle de ses créanciers et moins de deux mois après avoir levé 2,5 milliards d’euros à 5 ans, la Grèce a réussi à placer son premier emprunt à 10 ans depuis 10 ans pour quelque 2,5 nouveaux milliards d’euros. Le retour de la Grèce sur le marché de la dette se poursuit sans encombre. Initialement le taux était fixé à 4,125 %. Mais, au vu de la demande (jusqu’à 11 milliards d’euros), le taux s’est finalement stabilisé à 3,9 %. Oui, la Grèce emprunte à 10 ans en-dessous de 4 %…

Carlos is back

Après plus de 100 jours de détention et trois demandes de libération sous caution, la justice japonaise a fini par accepter sa sortie de prison malgré l’appel tenté par le Bureau des procureurs de Tokyo. La caution a été fixée à 7,9 millions d’euros.

Quel programme pour la Chine ?

L’an dernier, Pékin faisait de la réduction des risques financiers pesant sur son économie une priorité. Aujourd’hui, après avoir revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2019 (entre +6 % et +6,5 %), elle axe davantage ses priorités sur le soutien à l’activité et l’emploi, quitte à accumuler plus de dettes. Parmi les mesures de relance annoncées, figurent notamment des baisses d’impôts pour les entreprises et les ménages et une baisse de la TVA sur les produits manufacturiers. Mais ces mesures semblent encore limitées par rapport à celles avancées en 2015.

Dans le reste de l’actualité

Selon Ponzi-tracker, le nombre de pyramides de Ponzi (ex : montage de Madoff) a reculé de 25 % aux Etats-Unis l’an dernier.

Classement Forbes 2019 des milliardaires dans le monde : 1. Jeff Bezos (131 Mds), 2. Bill Gates (96,5 Mds), 3. Warren Buffett (82,5 Mds) et 4. Bernard Arnault (76 Mds).

En Italie, hier, le revenu citoyen a été officiellement lancé.

Le Parlement belge autorise désormais la création d’actions à droit de vote double.

Calendrier macro-économique

14h15 : créations d’emplois non agricoles (Etats-Unis)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Partager l'article