Breakfast News | 6 octobre 2021

Chaud-froid

Entre inflation, croissance économique, taux d’intérêt et immobilier (chinois), les investisseurs ne savent plus où donner de la tête. Ils s’inquiètent un peu sans s’inquiéter, et c’est ce qui caractérise la hausse de la volatilité de ces derniers jours sur les marchés, à l’instar du CAC 40 dont les fluctuations oscillent quotidiennement entre +1,5 % et -2,2 %.

Envol du pétrole

Le cartel de l’OPEP+ n’a pas cédé aux pressions américaines. Réuni en début de semaine, il a validé une légère hausse de sa production (+400 000 barils par jour). Légère car elle est en-dessous des attentes, ce qui a eu pour effet de soutenir nettement le prix du baril sur les marchés. Depuis lundi, le Brent (référence européenne) gagne 4,4 % et évolue sur ses plus hauts de trois ans (84 dollars).

Aller plus haut

Les prix immobiliers atteignent des records mais le volume de ventes ralentit fortement. En France, le prix au mètre carré d’un appartement se situe en moyenne autour de 3 900 euros (+7,3 % sur un an) et celui d’une maison autour de 2 400 euros (+11 %). L’apport personnel demandé augmente également de manière importante : il doit désormais représenter en moyenne 13,1 % du montant de l’acquisition contre 10,1 % au premier semestre.

Pénurie après pénurie

Elles sévissent un peu partout. Après le bricolage, les jouets et les meubles (20 % d’articles manquants chez Ikea en France), les vêtements et chaussures commencent à manquer. En cause, l’engorgement du transport maritime mondial (prix multiplié par 10 sur les conteneurs) et la moindre production des usines en Asie ! Les nouvelles collections tardent ; il va falloir enfiler son manteau 2020 pour l’hiver 2021 !

Dans le reste de l’actualité

RTT posée : le dernier James Bond incarné par Daniel Craig sort en salle aujourd’hui.

Le temps de la panne de Facebook et Consorts lundi soir, les textos sont redevenus rois (+45 % d’envois chez Bouygues Telecom).

Calendrier macro-économique

08h00 : commandes à l’industrie (Allemagne)

09h30 : indice PMI de la construction (Allemagne)

10h30 : indice PMI de la construction (Royaume-Uni)

11h00 : ventes au détail (Zone euro)

14h15 : créations d’emplois non agricoles (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email