Breakfast News | 7 avril 2021

Le CAC 40 au sommet

Ces jours-ci, certains indices actions européens dépassent leurs pics d’avant-crise. Le CAC 40, dont les dividendes ne sont pas intégrés à son calcul, a clôturé hier à 6 131 points. L’indice phare français dépasse ainsi son plus haut de l’année dernière (6 111 points le 19 février 2020) et se rapproche de son niveau de juin 2007 (6 168 points). Dividendes réinvestis, le CAC 40 GR a dépassé son plus haut de 2020 il y a déjà trois semaines. Le CAC 40 figure parmi les meilleurs indices mondiaux en 2021, en hausse de 10,5 %.

Air France vole

Un accord de principe est intervenu la semaine dernière avec la Commission européenne sur la recapitalisation d’Air France. Après approbation des Conseils d’administration d’Air France-KLM et d’Air France, le plan a été dévoilé hier : 4 milliards d’euros seront injectés par l’Etat français, assortis d’une aide supplémentaire de 1 milliard d’euros attendue de l’Etat néerlandais. Dans le détail, 3 milliards d’euros de prêts consentis par l’Etat français seront transformés en obligations perpétuelles convertibles (quasi-fonds propres) et le milliard restant sera une pure augmentation de capital. Parmi les principaux actionnaires, seuls Delta Airlines et l’Etat néerlandais seront dilués (et donc ne participeront pas à cette opération).

Encore mieux

Sans zoomer sur l’Europe qui ne devrait pas retrouver ses niveaux de PIB avant 2022, les prévisions de croissance économique continuent d’être révisées à la hausse dans le monde. Le FMI table désormais sur un rebond de +6 % (+5,5 % en janvier dernier) de l’économie mondiale en 2021, et de +4,4 % (+4,2 % en janvier dernier) en 2022.

Dumping fiscal

Le récent discours de Janet Yellen, Ministre de l’Economie et des Finances américain, donne aux pays de l’OCDE l’espoir de s’entendre sur un taux d’imposition minimal sur les entreprises. Hasard du calendrier (?), cette volonté d’harmoniser cette fiscalité tombe au moment où l’administration Biden a besoin d’augmenter ce taux sur son territoire pour financer notamment son vaste plan pour les infrastructures. A ce jour, le projet américain sur la fiscalité des entreprises vise à faire passer le taux de 21 % à 28 % avec un plancher minimal à 21 % (contre 10,5 % jusqu’ici).

Dans le reste de l’actualité

Lustucru s’apprête à racheter Panzani.

Le classement Forbes des fortunes mondiales compte désormais 42 milliardaires français (39 en 2019).

Poutine a signé la loi l’autorisant, s’il est réélu, à rester à la tête de la Russie jusqu’en 2036.

Calendrier macro-économique

09h50 : indices PMI des services et composite (France)

09h55 : indices PMI des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI des services et composite (zone euro)

10h30 : indices PMI des services et composite (Royaume-Uni)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

20h00 : Minutes de la Fed (Etats-Unis)

Partager l'article