Les plus grandes banques au monde sont chinoises
Le paysage bancaire n’a pas véritablement évolué de 2006 à 2017. Une étude S&P Global Market Intelligence révèle que les banques, bien que chahutées pendant la crise financière, continuent de grossir considérablement. Les banques chinoises ICBC et CCB illustrent le mieux cette évolution, atteignant respectivement des actifs en bilan de 3 760 et 3 200 milliards de dollars en 2017 après 1 110 et 800 milliards de dollars en 2006. Elles dépassent aujourd’hui largement les actifs des super-banques américaines comme JP Morgan (2 560 milliards de dollars) ou Bank of America (2 250 milliards de dollars).
Du risque et de la rentabilité des valeurs technologiques
Si la technologie figure parmi les secteurs les plus dynamiques et discutés depuis les années 2000, dans les faits, elle est peu souvent en tête de peloton des croissances boursières. Ce fut le cas en 1998, 1999, 2003, 2009 et 2017. Les autres années, les valeurs technologiques ont moins bien performé que la moyenne des autres secteurs ! Ainsi, même si un Amazon ou un Apple tirent le secteur, la plupart des autres valorisations sont à la traîne… Ce n’est pas pour rien que la technologie est un secteur risqué et exige de miser sur les bons chevaux pour être rentable.
Les escrocs des petites valeurs
Communément appelée l’arnaque à la « bouilloire », le principe est d’acheter des actions de petites entreprises, répandre des rumeurs positives à leur sujet, attendre qu’elles se fassent massivement acheter par des âmes crédules et revendre au plus haut. En Allemagne, 421 opérations dites de « pump and dump » ont été enregistrées de 2002 à 2015, causant la perte de près de 505 millions d’euros pour ces petits porteurs. Le Loup de Wall Street est cruel mais… puni !
Une Commission européenne ambitieuse
Hier, la Commission européenne a présenté des évolutions possibles visant à rendre la zone euro plus efficace. Premièrement, elle propose de créer un fonds monétaire européen, en remplacement de l’actuel Mécanisme européen de stabilité axé sur l’accompagnement des pays en difficulté. Deuxièmement, elle souhaite se doter d’une capacité budgétaire, une sorte de « budget commun » pour financer des incitations réformatrices nationales, des investissements et l’entrée de candidats dans la zone euro. Troisièmement, il est également question d’un Ministre européen des Finances pour améliorer la coordination entre les politiques économiques. Enfin, elle discute de l’intégration du Pacte budgétaire dans le droit communautaire.
Dans le reste de l’actualité
Apple économiserait 47 milliards de dollars si la réforme fiscale américaine était validée en l’état.
Le titre du groupe sud-africain Steinhoff, détenant Conforama et une partie de Showroomprivé, a chuté de 60 % hier en bourse sur fond de manipulations comptables sur plusieurs années.
François Hollande retourne sur les bancs de l’Assemblée nationale pour animer un colloque sur « Pierre Mauroy ou la passion du Parti socialiste ».
Poutine sera candidat à sa propre succession en 2018. Encore un petit effort pour égaler le record de 26 ans au pouvoir détenu par un certain Staline.
Calendrier macro-économique
- 08h00 : production industrielle (Allemagne)
- 08h45 : balance commerciale (France)
- 09h30 : indice des prix immobiliers (Royaume-Uni)
- 11h00 : croissance du PIB (zone euro)
- 14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)
Benjamin Frazer