Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth
Il construira son mur
A entendre son discours sur l’état de l’Union devant le Congrès, Trump en est convaincu. La vérité est qu’il pourrait déclarer l’état d’urgence nationale et donc débloquer d’office les fonds nécessaires à la construction du mur à la frontière mexicaine. Heureusement, il reste optimiste sur la possibilité de faire passer ce financement dans le vote du budget du 15 février prochain. Certes, il a caressé les Démocrates dans le sens du poil sur tous les grands sujets, hors immigration bien sûr, mais rien n’indique que le shutdown ne reprenne pas le 15 février prochain.
Alstom-Siemens, fusion avortée
Les raisons avancées par la Commission européenne : la hausse des prix et le frein de l’innovation dans des secteurs où une fusion anéantirait la concurrence (ex : trains à très grande vitesse et signalisation ferroviaire). Il n’y avait pas d’enjeu sur la construction de rames de métro ou de trains régionaux car le secteur est beaucoup plus concurrentiel. Résultat pour Paris (Alstom) et Berlin (Siemens) : passé la déception, ils travaillent déjà à l’assouplissement des règles européennes de concentration (de marché).
La ruée vers la dette italienne
En 2019, l’Italie doit se financer sur les marchés à hauteur de 250 milliards d’euros. Pour son premier emprunt de l’année, mi-janvier, Rome enregistrait déjà une demande record de 35,5 milliards d’euros pour lever « seulement » 10 milliards d’euros à 15 ans. A la surprise générale, Rome a remis ça cette semaine, profitant de l’engouement des investisseurs, levant cette fois 8 milliards d’euros à 30 ans ! Le résultat est bluffant : les carnets d’ordres ont atteint 41 milliards d’euros, un nouveau record. Sur cette émission, l’Italie s’est financée à 3,91 %. Rappelons que les taux allemand et français de même échéance sont respectivement de 0,76 % et 1,54 %.
Personne ne s’introduit en Bourse
Les introductions en Bourse (IPO) sont très sensibles à la conjoncture de marché. En janvier, avec un dernier trimestre très baissier sur les marchés, seuls 3,7 milliards d’euros ont été levés dans le monde à l’occasion d’IPO contre 13,64 milliards en janvier 2018. C’est le pire mois de janvier depuis 2015. Sur Euronext Paris, seul Arcure (capteurs industriels) est en liste d’attente.
Dans le reste de l’actualité
Chauffeur Privé devient Kapten pour s’ouvrir à l’international.
« PSA ferme le site historique de Peugeot à Hérimoncourt » (Les Echos).
Calendrier macro-économique
08h00 : production industrielle (Allemagne)
08h00 : balance commerciale (Allemagne)
08h45 : balance commerciale (France)
09h30 : indice des prix immobiliers (Royaume-Uni)
10h00 : bulletin économique de la BCE (zone euro)
11h00 : prévisions économiques de l’UE (zone euro)
13h00 : rapport d’inflation de la BoE (Royaume-Uni)
13h00 : décision de la BoE sur les taux d’intérêt (Royaume-Uni)
13h00 : Minutes de la réunion du MPC (Royaume-Uni)
14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)