Breakfast News | 7 juin 2023

Cent façons d’investir dans l’immobilier

Au sein des trois grands segments de l’immobilier – le commerce, le bureau et le résidentiel – peuvent être privilégiés le neuf ou l’ancien, les grandes ou les petites villes, en France ou ailleurs, en recourant à des enveloppes fiscales toujours plus originales et avec plus ou moins de « contraintes » pour les investisseurs.

Une autre manière de faire

Pour ceux qui veulent mieux investir en immobilier, le marché obligataire recèle une approche particulièrement intéressante. Pour ne parler que d’émetteurs français, des groupes immobiliers tels que Altarea (Cogefim), Carmila ou encore Mercialys, de qualité investment grade, offrent sur leurs souches obligataires des niveaux de rentabilité annualisées de l’ordre de 6 à 8 % sur 5 ans en moyenne. En plus de la rentabilité, le principal avantage de cet investissement via la dette obligataire est la liquidité quotidienne de l’investissement en période normale de marché.

Dans la tourmente

La SEC, le gendarme boursier américain, lance des poursuites judiciaires contre Binance, la première plateforme mondiale de crypto-monnaies. On parle de violation des règles américaines sur les titres financiers. Le jeton BNB et le stablecoin BUSD, tous deux adossés à la plateforme, sont visés. Le début d’une longue série judiciaire.

Top collecte

Deux classes d’actifs séduisent à nouveau les investisseurs : le monétaire et l’obligataire. Selon l’Efama, en Europe, la collecte nette des fonds monétaires a atteint 37 milliards d’euros en mars, celle des fonds obligataires 6 milliards d’euros. En comparaison, les fonds actions ont subi des rachats nets (sorties) de 4 milliards d’euros sur la période, 11 milliards d’euros pour les fonds multi-actifs.

Dans le reste de l’actualité

Apple espère avoir trouvé un relais de croissance avec son casque de réalité virtuelle/augmentée.

« Top Chef » 2023 : un bon cru malgré des audiences qui s’effritent.

Calendrier macro-économique

08h00 : production industrielle (Allemagne)

08h45 : balance commerciale (France)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Partager l'article