Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth
Les investissements tiennent la corde
Selon l’Insee, les industriels français ont l’intention d’augmenter leurs investissements de 11 % cette année. Le secteur automobile serait le plus enclin à investir (+22 %). Cet optimisme peut paraître étonnant dans un contexte de ralentissement généralisé des rythmes de croissance économique. L’Insee le justifie en quatre points : la faiblesse de l’offre, les capacités de production fortement exploitées, la faiblesse des taux d’intérêt et la transformation du CICE en baisse de charges directes.
Un jour en démocratie
En mars dernier, le parti du Président turc Erdogan essuyait une défaite à l’occasion du scrutin municipal de la capitale. Hier, l’autorité électorale a annoncé l’annulation du résultat et a ordonné la tenue de nouvelles élections à Istanbul, contestant la victoire de l’opposition deux mois plus tôt. Ces dernières auront donc lieu le 23 juin prochain. Encore faut-il que ce nouveau vote change le résultat… Rien n’est moins sûr !
La révolution de la Sécu n’aura pas lieu
Finalement, la Sécurité sociale ne sera pas excédentaire cette année comme c’était prévu… Selon le Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS), son déficit s’aggraverait même de 3,6 milliards d’euros. Pire encore, le régime ne retrouverait pas l’équilibre avant 2022 : la faute aux mesures d’urgence passées par le gouvernement et à la dégradation de la conjoncture.
Avantage Etats-Unis
Dans la lutte commerciale qui oppose les Etats-Unis à la Chine, les récentes menaces du Président américain et leur impact sur les marchés financiers montrent que l’avantage est clairement américain. Lundi, la Bourse de Shanghai dévissait de plus de 5 % tandis que les grands indices américains enregistraient une perte contenue de -0,5 % environ. En Europe, l’impact a été limité, autour de -1 %.
Dans le reste de l’actualité
Le Tunnel sous la Manche fête ses 25 ans.
Thierry Beccaro arrête « Motus » et quitte France Télévisions.
Le Royal Baby est arrivé : c’est un garçon !
Calendrier macro-économique
08h00 : commandes à l’industrie (Allemagne)
08h45 : balance commerciale (France)
09h30 : indice des prix immobiliers (Royaume-Uni)
16h00 : rapport JOLTS sur les nouvelles offres d’emploi (Etats-Unis)