Breakfast News | 8 juillet 2022

Un peu d’air

Les marchés enchainent les bonnes séances : +1,6 % hier après +2 % avant-hier pour le CAC 40. La séance d’hier a bénéficié notamment de l’annonce chinoise de nouvelles mesures de relance économique. Le pouvoir central va autoriser les exécutifs locaux à émettre pour près de 220 milliards d’euros de dettes d’ici la fin de l’année. De quoi accélérer considérablement le développement des infrastructures locales pour soutenir l’économie et surtout l’emploi.

Game over

Après des mois de polémique autour du Partygate et la toute récente vague de départs dans son gouvernement, Boris Johnson a officiellement présenté sa démission, comme ses prédécesseurs conservateurs Theresa May en 2019 et David Cameron en 2016. La course à la succession de l’Homme du Brexit est donc lancée au sein du parti. Dans l’intervalle, Boris Johnson entend rester aux commandes alors que des leaders de son parti souhaite son départ immédiat.

Go Green

En Allemagne, une start-up sur trois affiche désormais des ambitions environnementales. Le nombre de ces start-up « vertes » a bondi de 144 % en un an. Elles n’interviennent pas que dans le secteur de l’énergie mais aussi dans l’agriculture (ex : algues qui captent le CO2 et nourrissent le bétail) et la construction (ex : matériaux recyclables) notamment. Pour doper le développement de ces start-up, le gouvernement devrait voter cet été la libération du potentiel de participation des fonds de retraite allemands et simplifier l’investissement des employés dans le capital de leurs entreprises.

A propos de transition énergétique

Selon un rapport récent de l’Agence internationale de l’énergie, la Chine est, aujourd’hui, ultra dominante dans les panneaux solaires. Le pays a investi dans cette industrie plus de 50 milliards de dollars depuis 2011, soit dix fois plus que l’Europe. Il assure désormais 80 % de la production de toutes les étapes de la fabrication des panneaux solaires et les fabricants chinois se retrouvent plus compétitifs de 35 % que les Européens, de 20 % que les Américains et de 10 % que les Indiens.

Dans le reste de l’actualité

« Libération » cherche à lever 15 millions d’euros d’ici la fin de l’année.

Telecom Italia enclenche la scission de ses activités.

Calendrier macro-économique

14h30 : créations d’emplois non agricoles (Etats-Unis)

14h30 : taux de chômage (Etats-Unis)

Partager l'article