Breakfast News | 8 mars 2018

Le mauvais chiffre de la pollution

Pour la première fois en 20 ans, le niveau des émissions de CO² a… augmenté en Europe ! Déjà observée en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, cette tendance se généralise à l’ensemble du continent. Si les constructeurs automobiles restent confiants dans l’objectif de réduction du CO² émis à horizon 2021, ils n’en restent pas moins dépendants des acheteurs qui tardent à s’intéresser à leurs gammes hybrides et électriques. Et, les acheteurs, c’est nous.

Euroclear quitte Londres

Clearstream et Euroclear sont les deux dépositaires centraux internationaux qui gèrent les dépôts et règlements-livraisons de titres ainsi que les collatéraux apportés en garantie. Conséquence directe du Brexit, Euroclear annonçait hier, en marge de ses bons résultats, le déménagement de sa holding de tête de Londres à Bruxelles. Elle restera toutefois le dépositaire central pour le London Stock Exchange.

Spéculation minutée sur une rumeur journalistique

A 16h30 hier, Reuters écrivait que Nissan discutait du rachat de la part du capital de Renault détenue par l’Etat (15 %), entraînant une flambée du titre de plus de 12 % en 10 minutes ! Le temps pour l’Alliance et Bercy de démentir l’information, le cours retombait de 6 %… Un bel aller-retour pour l’action qui a, malgré tout, clôturé en nette hausse (+5,64 %).

Les offensives sur la demande de brevets

En 2017, les demandes de brevets sont reparties à la hausse en France (+0,5 %). La tendance est similaire partout en Europe. Rien à voir toutefois avec la Chine (+16,6 %) et les Etats-Unis (+5,8 %). Derrière le chinois Huawei, premier demandeur de brevets mondial, on retrouve Siemens, LG, Samsung et Qualcomm.

Dans le reste de l’actualité

Dyson abandonne le segment des aspirateurs traîneaux et se concentre sur les systèmes sans fil.

Après 132 ans de sobriété, Coca Cola va commercialiser au Japon sa toute première boisson alcoolisée.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les Echos titre « Hommes-femmes : Macron promet l’égalité salariale ».

Le gouvernement oblige Canal+ à rétablir l’accès à TF1 sur la TNT Sat.

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : commandes à l’industrie (Allemagne)
  • 13h45 : décision de la BCE sur les taux d’intérêt (zone euro)
  • 14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Partager l'article