Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth
Super Mario is back
La BCE s’inquiète pour la croissance en zone euro. Elle a révisé ses prévisions pour 2019 à +1,1 % alors qu’elle prévoyait +1,7 % en décembre dernier. Hier, Super Mario en a pris acte à travers plusieurs annonces. En premier lieu, l’institution ne relèvera pas ses taux directeurs avant 2020. Elle lancera en septembre de nouvelles opérations de refinancement à long terme (TLTRO) des banques de la zone euro. Enfin, la BCE compte réinvestir la totalité du produit des obligations arrivant à échéance, acquises dans le cadre de son programme d’achat d’actifs, au moins jusqu’à sa première hausse des taux.
Quels effets sur les marchés ?
Dans l’immédiat, les investisseurs ont retenu la révision à la baisse de la croissance de la zone euro plutôt que le soutien monétaire de la BCE. En effet, après être légèrement monté en début d’après-midi (+0,37 % pour l’Euro Stoxx 50), le marché s’est dégonflé durant le reste de la séance pour clôturer à -0,48 %. L’euro, quant à lui, n’a cessé de baisser depuis la nouvelle : il a perdu plus de 1 % face au dollar (1 EUR = 1,12 USD).
Le nez long des Chinois
Les autorités chinoises mentiraient-elles ? De 2008 à 2016, le PIB chinois aurait été surévalué de 2 % par an (source : Institut Brookings). Depuis les années 90, les autorités centrales ont mis en place un système de notation de la performance de chaque province chinoise : qualité de la croissance, évolution du niveau de vie et progression des recettes fiscales. La crainte d’être écartés du pouvoir peut donc pousser les gouverneurs provinciaux à rapporter des chiffres en parfaite adéquation avec les attentes des autorités centrales.
Qui a peur de la Bourse ?
Selon un sondage Odoxa-LinXea, seuls 19 % des Français se disent prêts à investir dans des actions (en Bourse). 2018 n’a pas aidé… Première raison évoquée : la peur de perdre de l’argent (47 %) nourrie par le manque de culture financière. Seconde raison : le manque d’argent à investir (43 %), ce qui revient à se voiler la face quand on sait que le taux d’épargne des Français tutoie les 15 %, bien au-delà de la moyenne de la zone euro (environ 12 %).
Dans le reste de l’actualité
Dans le monde, les inégalités hommes-femmes « couteraient » 6 000 milliards de dollars par an (indice « Femme au travail » de Price Waterhouse Coopers).
A Paris, à l’issue du match PSG-Manchester United, un fan de Manchester a été poignardé par un chauffeur de taxi.
Calendrier macro-économique
08h00 : commandes à l’industrie (Allemagne)
08h45 : balance commerciale (France)
08h45 : production industrielle (France)
14h30 : permis de construire (Etats-Unis)
14h30 : mises en chantier (Etats-Unis)
14h30 : créations d’emplois dans le secteur non agricole (Etats-Unis)
14h30 : taux de chômage (Etats-Unis)