Breakfast News | 8 octobre 2021

Fiscalité mondiale

Sous la trop forte pression internationale, l’Irlande a cédé en levant l’un des derniers obstacles à l’aboutissement du projet de réforme mondial de la fiscalité sous l’égide de l’OCDE. Connu pour son régime fiscal avantageux pour les entreprises, le pays accepte finalement de relever son impôt sur les sociétés et valide le taux minimum fixé à 15 % dans l’accord mondial.

Balance commerciale

Celle de la France ne s’améliore pas au fil des mois. En glissement trimestriel, le déficit commercial du pays atteint 7 milliards d’euros fin août. En valeur, si les exportations ont bien redémarré avec la réouverture des économies, les importations ont augmenté plus rapidement. Cela s’explique notamment par des poches d’inflation particulièrement lourdes sur les produits importés en France : matières premières, énergies et biens intermédiaires en tête.

Sans surprise

Les membres du Congrès américain sont parvenus à trouver un accord pour réhausser le plafond de la dette jusqu’au début du mois de décembre, l’objectif étant bien sûr d’éviter au pays un impensable et irraisonnable défaut de paiement mi-octobre. Les observateurs s’amuseront à se faire peur de nouveau à l’approche de la prochaine échéance début décembre.

Les prix alimentaires

Comme beaucoup d’autres, les prix des denrées alimentaires de base (blé, huile, sucre, lait…) ne cessent de croître. Selon l’ONU, le prix du panier moyen a augmenté de 1,2 % sur un mois et de 30 % sur un an. De plus en plus fréquents, les aléas climatiques n’arrangent rien. A ce rythme, les prix pourraient atteindre les niveaux historiques de 2011, année marquée par une grave crise alimentaire apparue dans la Corne de l’Afrique.

Dans le reste de l’actualité

Le prix Nobel de littérature a été attribué au romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah.

La CIA crée une unité spéciale dédiée à la Chine.

L’Arabie Saoudite s’offre le club de foot de Newcastle.

Calendrier macro-économique

08h00 : balance commerciale (Allemagne)

14h30 : permis de construire (Etats-Unis)

14h30 : créations d’emplois non agricoles (Etats-Unis)

14h30 : taux de chômage (Etats-Unis)

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email