Breakfast News | 8 septembre 2021

Back to work!

Aux Etats-Unis, si la normalisation ne vient pas (encore) de la banque centrale, elle pointe son nez au niveau des aides d’Etat. En effet, cette semaine marque la fin des aides exceptionnelles accordées aux demandeurs d’emploi américains. Alors que jusqu’à présent les Américains étaient peu enclins à chercher un poste, ils vont devoir maintenant s’y remettre…

Juste au-dessus

Le taux de l’emprunt d’Etat français à 10 ans vient de repasser positif (0,02 %) : une première depuis mi-juillet. Le pic de ces deux dernières années tourne autour de 0,15 %. Aux Etats-Unis aussi, le taux de l’emprunt d’Etat de même maturité atteint ses sommets de juillet, autour de 1,38 %. Une remontée qui s’explique par le spectre d’un prochain resserrement monétaire, aux Etats-Unis pour commencer, et de l’inflation.

Une bulle dans la bulle ?

Au sein de l’univers des cryptos, les NFT (jetons non fongibles) sont ces certificats d’œuvres et d’objets de collection numériques (figurines, mèmes, gifs, vidéos ou art) qui font fureur chez les spéculateurs. Internet est leur musée virtuel. En l’espace de 4 ans, en moyenne, leurs prix ont bondi de 17 % par mois dans un régime de volatilité 13 fois supérieur à celui d’une action. Selon un sondage de Piplsay, 18 % des Américains en ont déjà acheté au moins un. Les ventes ont atteint 3,4 milliards de dollars en août sur la principale plateforme d’échange (OpenSea), soit 10 fois plus qu’en juillet.

Des attentes dépassées

La croissance de la zone a atteint 2,2 % au deuxième trimestre (2,1 % pour l’UE) : c’est un peu mieux qu’attendu. La bonne nouvelle n’a pas véritablement ému les investisseurs, tempérés par la publication d’un indice ZEW du sentiment économique allemand de mauvaise qualité. En France, les volumes de transactions sont restés faibles (2,4 milliards d’euros échangés sur le CAC 40), comme la veille (1,9 milliards d’euros). L’indice parisien a clôturé la séance à -0,26 % (+0,8 % la veille). Ce matin, il ouvre autour de -1 %.

Dans le reste de l’actualité

SoftBank entre au capital de Deutsche Telekom.

Nintendo va faire son entrée au sein du Nikkei 225, l’indice phare de la Bourse de Tokyo.

L’Europe émettra ses premières obligations « vertes » en octobre.

Calendrier macro-économique

16h00 : rapport JOLTS sur les nouvelles offres d’emploi (Etats-Unis)

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email