J-4
Les élections législatives britanniques se tiennent ce jeudi. Vendredi soir dernier, Corbyn et Johnson s’affrontaient dans un dernier duel télévisé. Johnson a de fortes de chances de retrouver une majorité à la Chambre des communes. Selon les sondages, son avance s’est toutefois réduite durant la campagne. Aujourd’hui, le Sunday Times et le Sunday Telegraph lui donnent respectivement 10 et 8 points d’avance.
Les jobs américains
Les chiffres de l’emploi américains ne faiblissent pas : ils ont encore surpris positivement vendredi dernier. 266 000 créations nettes de postes ont été enregistrées contre 180 000 anticipées. A cela s’ajoutent la bonne tenue de l’indice Michigan de confiance des consommateurs (99,2 contre 96,8 attendu) et la séance boursière de vendredi qui a clôturé dans le vert foncé (+1,22 % pour DJ 30 et + 1,21 % pour le CAC 40).
En oublie-t-on le duel sino-américain ?
Non ! Le chaud-froid sino-américain devrait très vite repeser dans la balance des marchés avec une nouvelle surtaxe américaine (15 %) attendue, dimanche prochain, sur quelque 160 milliards d’importations chinoises. Il s’agirait de la dernière salve de droits de douane annoncée par Trump depuis l’été. Ces produits nouvellement taxés ne seraient pas des moindres : ordinateurs, téléphone portables et jouets notamment. L’annulation ou le report peut se jouer en un tweet dans la semaine : follow @realDonaldTrump.
Baisse surprise
Afin de soutenir les cours du pétrole, l’Opep et ses alliés (dont la Russie) se sont entendus sur une diminution plus importante que prévu de leurs volumes de production pour le prochain trimestre. La baisse combinée de ces 24 pays producteurs sera de 1,7 million de barils par jour à partir de janvier. Vendredi, gonflé par la nouvelle, le baril de Brent progressait de 1,6 %.
Dans le reste de l’actualité
Goldman Sachs s’ouvre à la gestion des « petits patrimoines » : dès 5 000 euros, via des robo-advisors.
Calendrier macro-économique
08h00 : balance commerciale (Allemagne)