Breakfast News | 9 juin 2020

Ça se bouscule

Ces derniers jours, les nouvelles cotations boursières se multiplient aux Etats-Unis. Sur le NYSE et le NASDAQ, ce sont déjà 8 sociétés qui se sont introduites pour près de 3 milliards de dollars, dont la très connue maison de disques Warner Music. Toutes ces introductions en Bourse ont levé plus de fonds qu’initialement prévu, preuve du retour de l’appétit des investisseurs. Cette semaine encore, 8 cotations sont sur les rangs pour près de 2 milliards de dollars à lever.

Prévisions de la banque mondiale

En 2020, l’institution s’attend à un recul plus marqué des économies industrialisées (-7 % du PIB) que de leurs homologues émergentes (-2,5 %). Toutefois, ces dernières restent fragiles, l’Amérique latine étant une des dernières régions du monde touchées par l’épidémie. C’est sur la zone euro que la Banque mondiale est la plus pessimiste (-9,1 %). La Chine, dont l’activité a repris dès mars, devrait éviter la récession (+1 %).

Production industrielle à l’arrêt

La séance boursière d’hier a été dictée par les prises de bénéfices probables en Europe et la publication des chiffres de la production industrielle allemande, la pire en 30 ans. Après un recul de 8,9 % en mars, celle-ci a chuté, plus fortement qu’attendu, de 17,9 % en avril. En particulier, l’industrie automobile, moteur traditionnel de l’économie allemande, a subi une baisse de sa production de 74,6 % sur le mois. Le déclin général de la production devrait encore s’observer sur les trois mois à venir mais dans de plus faibles proportions.

Dans les commerces

L’activité revient doucement. En France, pour la quatrième semaine de réouverture après la fin du confinement, le niveau de fréquentation des magasins atteint 79 % par rapport à la normale. Informatique, téléphonie et équipement de la maison concentrent les principales ventes. L’habillement (hors enfant) reste à la peine, probablement dans l’attente des soldes d’été qui débuteront le 15 juillet prochain.

Dans le reste de l’actualité

La major pétro-gazière britannique BP va réduire son effectif mondial de 15 %.

« Crédit Agricole va lancer une néo-banque pour les pros » (Les Echos).

Calendrier macro-économique

08h00 : balance commerciale (Allemagne)

08h45 : balance commerciale (France)

11h00 : croissance du PIB (zone euro)

16h00 : rapport JOLTS sur les offres d’emploi (Etats-Unis)

Partager l'article