Premiers résultats
Les Américains ont voté hier pour renouveler la totalité des sièges de la Chambre des Représentants et le tiers de ceux du Sénat, vote crucial pour les deux dernières années de la présidence Biden. Selon les premiers résultats, au Sénat, les Républicains s’emparent de 47 sièges face aux Démocrates (46) – il en faut 51 pour obtenir la majorité et 5 sièges restent à départager. A la Chambre des Représentants, les Républicains gagnent 199 sièges face aux Démocrates (168) – 218 sièges sont nécessaires pour avoir la majorité et 68 sièges restent à départager.
Le cœur bien accroché
La planète cryptos est en ébullition depuis près de deux jours. Après de longues semaines de calme presque plat, les cours des cryptomonnaies ont dévissé à la suite de doutes sur la solvabilité de FTX, une des principales plateformes d’échanges de cryptomonnaies au monde – doutes induits par l’annonce de Binance, le number one du secteur et actionnaire minoritaire de FTX, de son intention de revendre toute sa cryptomonnaie FTT (associée à FTX). Et voilà que, quelques heures après, comme une fleur, Binance se positionne pour racheter son concurrent FTX ! C’est ce qui s’appelle « se créer une opportunité sur du vent », un effet d’annonce en un temps record ! Depuis, les cours des cryptomonnaies n’ont pas rebondi…
La « Renaulution »
Très attendus, Renault a présenté hier ses objectifs financiers. Ils ont été révisés à la hausse. Le groupe vise désormais une marge opérationnelle supérieure à 8 % en 2025 et à 10 % en 2030 (contre 5 % en 2022). Il a également présenté son nouveau plan stratégique. Deux nouvelles filiales seront créées pour dissocier les activités électriques (baptisées Ampere) et thermiques/hybrides (Horse). Renault vise une introduction en Bourse d’Ampere au plus tôt au printemps prochain. Côté Horse, il s’agira d’une coentreprise avec le chinois Geely.
Des précisions
D’autres divisions seront créées : Mobilize (dans les services), Alpine et The Future is Neutral (dans l’économie circulaire). Toutefois, le groupe ne donne pas de précisions sur la refonte ou la remise à plat de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Hier en Bourse, cet ensemble d’annonces n’a pas vraiment ému les investisseurs : le titre reculait de 3,3 % face à un CAC 40 en hausse de 0,4 %. En fait, ces annonces étaient en partie anticipées, raison pour laquelle le titre grimpait de 0,2 % depuis le début de l’année (-10 % pour le CAC 40).
Dans le reste de l’actualité
Adidas débauche son nouveau patron chez Puma.
Le record mondial de gains à la loterie a été remporté par un Californien : il a gagné 2,04 milliards de dollars.
Calendrier macro-économique
16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)