Breakfast News | 9 octobre 2019

Le carton grec

La Grèce vient d’emprunter au taux le plus bas de son histoire. A 10 ans, elle a levé 1,5 milliard d’euros à 1,5 %. C’est la quatrième fois depuis le début de l’année que le pays a recours à l’endettement auprès d’investisseurs internationaux sur les marchés obligataires. Rappelons que la Grèce sortait, il y a un peu plus d’un an maintenant (août 2018), du programme d’aide financière du FMI.

La journée du commerce

Hier en Bourse, la séance a été menée par le commerce. En France, le CAC 40 a été plombé (-1,18 %) par une détérioration de la balance commerciale française (-5 milliards d’euros). Aux Etats-Unis, DJIA 30 et Nasdaq Composite ont respectivement dévissé de 1,19 % et 1,67 % sur fond de regain de tension des négociations commerciales avec la Chine.

Le décrochage de la distribution

Au Royaume-Uni, la perspective d’un no deal avec l’UE est de plus en plus attendue. Un des secteurs qui en souffre le plus est celui de la distribution. Ses ventes ont reculé le mois dernier (-1,3 % sur un an) : le pire chiffre jamais enregistré depuis 1995. C’est d’autant plus préoccupant que la progression des salaires est actuellement plus forte que l’inflation, ce qui devrait générer plus de consommation… Pourtant, les consommateurs britanniques préfèrent repousser leurs achats, surtout dans le non alimentaire (-3,2 % sur un an), dans l’attente d’une éclaircie sur le Brexit.

Un plus bas de 7 mois

L’activité du secteur tertiaire chinois n’est pas encore entrée en contraction mais son rythme de croissance ralentit. En septembre, l’indicateur auprès des directeurs d’achats (PMI) est ressorti à 51,3. En-dessous de 50, l’activité est en décroissance. Ce niveau d’activité (51,3) est un plus bas de 7 mois en Chine.

Dans le reste de l’actualité

L’Italie lance un label pour les restaurants italiens basés à l’étranger.

« La Bourse de Hong Kong renonce au rachat du LSE » (Les Echos).

A Paris, une montre de luxe estimée à près de 800 000 euros a été dérobée sur le poignet de son propriétaire.

Calendrier macro-économique

16h00 : rapport JOLTS sur les nouvelles offres d’emploi (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

20h00 : Minutes de la Fed (Etats-Unis)

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Conseiller en Investissements Financiers – ORIAS n° 16001013 – ANACOFI n° E008309 | © Copyright - Investeam Wealth. Designed by OLC