L’analyse fondamentale

L’analyse fondamentale s’attache à l’évaluation de la valeur d’une entreprise à partir des fondamentaux de la société, à savoir des données essentiellement comptables, telles que le bilan et le compte de résultat. Cette méthode d’analyse des sociétés est la plus utilisée par les professions de la gestion d’actifs.

Pour mettre en perspectives ces données, il convient de les replacer dans le contexte stratégique de la société, d’en analyser leurs évolutions au cours du temps et de les rapprocher du contexte macro-économique (secteur d’activité, croissance, inflation, consommation…)

En résulte une valeur d’entreprise plus ou moins juste, à savoir plus ou moins bien appréciée par rapport à sa valorisation de marché. De cette comparaison des valorisations, découlent des recommandations d’achat ou de vente sur le titre de la société étudiée. L’écart entre les deux résulte de la psychologie des investisseurs. Ainsi, le prix d’un actif peut être influencé par la perception des opérateurs sur sa valeur, elle-même influencée par les indicateurs techniques.