L’analyse technique

L’analyse technique (chartisme en anglais) s’attache aux données graphiques d’un actif en bourse et fait abstraction de tout autre élément (comptable notamment pour les actions). Elle revient à analyser le comportement passé du cours de bourse pour en déduire un comportement à venir probable.

Les premiers éléments, élémentaires, reviennent à tracer de simples résistances et supports sur lesquels le cours passé est venu butter à plusieurs reprises. Un dépassement de ces seuils peut être alors considéré comme un signal de prolongement du mouvement dans le sens de la cassure. Plus sophistiqués, des indicateurs techniques basés sur des formules mathématiques sont utilisés, à l’exemple du relative strength indicator (RSI) : un indicateur de force relative de la tendance d’un cours mettant en avant des niveaux de sur-achat et de sur-vente.

Il faut remonter au XVIIème siècle au Japon, sur les premiers marchés à terme mondiaux, pour comprendre que le prix et la valeur d’un actif sont deux notions distinctes. L’écart entre les deux résulte de la psychologie des investisseurs. Ainsi, le prix d’un actif peut être influencé par la perception des opérateurs sur sa valeur, elle-même influencée par les indicateurs techniques.