Modes de gestion de portefeuille

La gestion active (ou traditionnelle) est le plus ancien et le plus courant des styles de gestion. Les gérants de portefeuille suivent une stratégie d’investissement à leur discrétion et leurs performances sont généralement comparées à un indice de référence. Cette gestion a un coût généralement plus élevé que les deux autres modes de gestion car elle est motivée par la capacité du gérant à battre le marché, à le superformer.

La gestion passive (ou indicielle) ne requiert pas la compétence des gérants à prendre de bonnes décisions d’investissement. Elle ne cherche qu’à reproduire le plus fidèlement possible la performance d’un indice. Pour ce faire, les gérants utilisent une réplication parmi ces trois types : pure, synthétique ou statistique. L’absence de valeur ajoutée des gérants confère un coût très faible à ce type de gestion.

La gestion alternative vise un objectif de performance absolue, décorrélée de celle d’un indice de marché. Les gérants ne s’exposent pas à l’orientation d’un marché. Le seul et unique moteur de performance est donc la stratégie utilisée par les gérants.