Investeam s’engage pour la mémoire historique à l’aube du 80ème anniversaire des débarquements

A la veille du 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire, et dans le cadre désormais établi de la responsabilité sociétale des entreprises, le groupe Investeam choisit de renforcer sa contribution au développement de la responsabilité citoyenne visant la transmission aux jeunes générations d’une mémoire et d’un héritage collectifs historiques, ainsi que l’ancrage des valeur fondamentales de leur citoyenneté.

Après avoir été mécène de l’académie des Sciences Morales et Politiques, Investeam est engagée depuis quelques années aux côtés de l’Ordre de la Libération afin de lui offrir, en tant qu’acteur économique, dans une modeste mesure, un soutien à son programme de commémorations et, principalement, à ses activités de transmission de l’Histoire à la Jeunesse.

Dans cette optique, Investeam a acquis, et fait don au musée national de l’Ordre de la Libération, les décorations ayant appartenu au compagnon Alexandre Parodi. Défilant aux côtés du Général de Gaulle (à sa gauche sur la photo ci-contre) lors du défilé de la Libération du 26 août 1944, Alexandre Parodi se révélait un grand résistant, de ceux de la première heure, successeur de Jean Moulin et haut fonctionnaire. Il fut notamment délégué général du Comité français de Libération nationale et Ministre des Territoires libérés. Ses dernières fonctions publiques l’ont occupé en tant que vice-président du Conseil d’Etat de 1960 à 1971.

Alors que les derniers acteurs et témoins directs de cette période bouleversée de la Seconde Guerre mondiale sont encore présents, hélas pour un temps désormais compté, Investeam a choisi de faire de la transmission de la mémoire à la Jeunesse sa priorité citoyenne et sociétale.