Dons : miser sur les nouvelles technologies pour attirer les jeunes…

C’est le récent pari que le diocèse de Montpellier a décidé de prendre pour séduire une population de donateurs qui peine à traverser les générations.

Ce pari résulte d’un double constat : d’une part la baisse régulière des dons dans le panier de la quête qui clôture les messes et cérémonies religieuses dans l’Hérault — en 4 ans, ils ont baissé de 10 % et l’âge moyen des donateurs a grimpé à 72 ans ; d’autre part, la disparition annoncée des espèces qui nécessite de trouver un autre mode de collecte.

A l’instar de la basilique de Lisieux en Normandie, le diocèse de Montpellier souhaite donc proposer une alternative dématérialisée de sa quête.

Les avis des fidèles sur le sujet sont partagés car le geste de présenter sa carte bancaire ou son téléphone ne revêt pas la même valeur symbolique que celui de donner une pièce sonnante…

En attendant que les paroissiens de l’Hérault s’adaptent à ce nouveau mode de don prévu pour 2019, les prêtres se prêtent au jeu des selfies avec les jeunes. De leur côté, le diocèse et l’archevêque ont créé leur propre compte Twitter pour développer leur proximité avec les jeunes fidèles.

28/01/18 — Source : France 3