Egalité femmes – hommes, des paroles et des actes

Le 24 mars dernier, à la Maison du Barreau de Paris, se tenait un grand débat autour des porte parole – toutes des femmes – de quatre candidats : Fillon, Hamon, Macron et Mélenchon.

L’objectif de ce débat était de « Mettre la question de l’égalité femmes-hommes au centre du débat présidentiel, ne serait-ce que le temps d’une soirée » (Anne-Cécile Mailfert, fondatrice de la Fondation des Femmes). C’était aussi une façon de mutualiser la voix de plusieurs organisations et petites associations.

Le débat, qui préjugeait déjà de son côté ultra féministe assumé, a été effectivement dominé par la démagogie. Entre autres paroles convenues, la volonté de « construire une société française libre et égale, réduire les violences faites aux femmes ou encore favoriser leur insertion dans l’économie du numérique ». Toutefois, quelques mesures concrètes ont rendu le débat un peu moins stérile. Du côté de Mélenchon, sa porte-parole évoquait la mise en place d’une brigade spéciale anti-cyber-harcèlement. La représentante de Macron entendait créer un ministère des Droits des femmes. Fillon, à travers Nicole Ameline, remettrait à plat les inégalités salariales au sein des entreprises. Enfin, Hamon s’engagerait à créer des foyers d’accueil pour les femmes victimes de violences.

Au-delà des belles intentions, les femmes attendent toujours les actes.

30/03/17 — Source : RTL