La diversité du catholicisme français

Les différences cultuelles au sein de la communauté catholique sont régulière-ment décrits et discutés. Ainsi, dans la perspective des élections présidentielles au mois de mai, Bayard Presse a mené une enquête exclusive sur ces disparités religieuses, en termes d’engagement et de pratique, en y insérant de nouvelles variables de comparaison : opinion politique, accueil des migrants et mariage pour tous.

L’étude s’est adressée à un large spectre de répondants, incluant à la fois les catholiques pratiquants et ceux qui ont pris dans leur vie au moins un engagement lié à leur confession (communion, mariage, spiritualité, etc.) En résulte une catégorisation de la communauté catholique en six tribus distinctes selon ces paramètres.

Appelée les « Festifs culturels » la première tribu rassemble 45 % des personnes interrogées. Peu engagés, ces catholiques ne vont à la messe que pour des occasions familiales. Très hostiles aux migrants et réticents envers le pape François, ils votent majoritairement Front National.

Les « Saisonniers fraternels » (26 %) sont également peu pratiquants, mais se recon-naissent dans les valeurs de la gauche et du centre droit. Ils sont très « pape François » quant à l’opinion sur l’accueil des migrants et se sont faiblement mobilisés contre le mariage pour tous.

Les « Conciliaires » (14 %) partagent globalement les avis des « Saisonniers fraternels, » mais sont bien plus pratiquants et engagés.

Les « Observants » (7 %) témoignent d’un niveau d’engagement très élevé, ont fortement participé à la Manif pour tous, sont hostiles aux migrants et partagent les valeurs politiques de la droite et de l’extrême droite.

Très minoritaires, les « Inspirés » (4 %) s’inscrivent dans un catholicisme plus « neuf », fréquentant notamment des communautés nouvelles, sont opposés à l’accueil des migrants et votent majoritaire-ment à droite et à l’extrême droite.

Enfin, les « Emancipés » (4 %) pratiquent lors de grands rassemblements, s’engagent pour des causes profanes, partagent les idées politiques de la gauche et du centre droit, sont hostiles à l’accueil des migrants et à la Manif pour tous et se désolidarisent du pape François.

Un premier clivage se dégage de cette enquête : une moitié des catholiques engagés suivent le pape François. Le partage de valeurs politiques différentes n’explique pas ce premier clivage. En effet, les Observants, majoritairement votant à droite et à l’extrême droite, sont en désaccord avec le pape, de même que les Emancipés qui votent à gauche et au centre droit.

En revanche, le clivage politique est davantage corrélé à la question de l’accueil des migrants. En effet, près de la moitié des répondants estiment qu’il faut accueillir ces migrants et 15% supplémentaires seraient prêts à aider des migrants chrétiens. Ces catholiques partagent très majoritairement les valeurs politiques de la gauche et du centre droit.

L’enquête fait également état du clivage lié à la loi Taubira sur le mariage pour tous. Le sondage met en lumière que trois quarts des catholiques n’ont pas souhaité s’engager contre cette loi.

01/02/17 — Source : Le Monde