Les institutions catholiques se désinvestissent des énergies fossiles
Le 3 octobre dernier, ce sont près de 40 institutions de culte catholique du monde entier qui se sont accordées sur leur désinvestissement progressif des sociétés exploitant, de près ou de loin, le charbon, le gaz ou le pétrole.
Cet élan est le plus important jamais entrepris par ce type d’investisseurs. La précédente annonce de désinvestissement catholique des énergies fossiles, faite au mois de mai, ne comptait que 9 institutions.
Aujourd’hui, cette coalition d’institutions catholiques, réunie au sein du Mouvement Catholique Mondial pour le Climat (GCCM), se compose de 70 membres à travers le monde. Cette initiative arrive à point nommé alors qu’une réunion de la Banque mondiale à Washington se tiendra la semaine prochaine. L’objectif est de lui faire mesurer et dévoiler l’empreinte carbone de son portefeuille de financements et d’investissements.
Au total depuis 2015, 745 institutions se sont désengagées de l’investissement dans les énergies fossiles. Elles gèrent à elles seules 5 500 milliards de dollars d’actifs. Près d’un quart d’entre elles sont des institutions religieuses.
06/10/17 — Source : Novethic