Mère Teresa, figure universelle de la Bienveillance

Le 4 septembre 2017 célèbre le premier anniversaire de la canonisation de Mère Teresa à Rome.

Qualifiée de « bodhisattva, un être accompli » par le Dalaï-Lama et de « femme la plus puissante du monde » par le secrétaire général des Nations-Unies, Mère Teresa était une icône de l’altruisme au service des plus pauvres. Parmi ses innombrables actions humanitaires, on retiendra la fondation de deux congrégations internationales, des ouvertures d’orphelinats, d’écoles, d’hospices, de maisons d’accueil pour les malades…

Si on lui octroie la qualité de marathonienne de la solidarité, sa vie n’en a pas moins été solitaire et empreinte de doute comme le décrit le livre de référence « Mère Teresa. Viens, sois ma lumière » de Brian Kolodiejchuk. Son parcours de sainteté prend sa source dans la soif d’une femme « totalement, passionnément, follement amoureuse de Jésus » qui s’affranchit de la sécurité de sa congrégation en 1946 pour s’occuper sa vie durant des plus pauvres dans les « trous sordides » de Calcutta.

L’humble et rayonnante religieuse albanaise, imperméable aux honneurs qu’elle n’attribue qu’à la grandeur de Dieu, acquiert un statut de sage avec le Prix Nobel de la Paix en 1979.

« La vie intérieure doit devenir la force première de la vie extérieure. » Mère Teresa

06/09/17 — Source : Eglise catholique