Priorité du symposium sur le désarmement nucléaire

Le Vatican a accueilli le week-end dernier un symposium sur le désarmement nucléaire organisé par le dicastère pour le Service du développement humain intégral.

Partant du principe, rappelé par le pape François, que le désarmement intégral et le développement intégral sont intimement liés, trois conclusions principales ressortent de cette conférence.

Premièrement, les ressources financières consacrées au développement et à l’entretien de l’armement nucléaire pourraient être largement réallouées à des causes plus nobles, telles que la promotion du développement, de la paix et de la justice.

Deuxièmement, la dissuasion nucléaire pratiquée par les grandes puissances armées n’est pas une réponse adéquate aux conflits internationaux puisqu’elle maintient les pays en état d’alerte constant et ne peut donc constituer un socle solide lequel peut être bâtie.

Enfin, c’est sur un désarmement nucléaire concerté et collectif que le Vatican attire l’attention, invitant les Etats qui ne l’ont pas fait, et en particulier les puissances nucléaires, à ratifier le Traité de l’ONU sur l’interdiction des armes nucléaires, adopté par 122 pays sur 192 et ratifié par seulement 53 Etats.

12/11/17 — Source : Radio Vatican