Se digitaliser pour améliorer sa visibilité

Le monde associatif évolue au rythme de la technologie et de nombreuses associations et fondations intègrent les nouveaux outils digitaux pour rajeunir leur communication.

Un exemple très populaire et parlant : le charity running qui consiste, à l’instar du Marathon de Paris, à collecter auprès de son entourage la somme suffisante de dons pour décrocher son dossard.

Les deux principales plateformes qui proposent ce service, Alvarum et iRaiser, collectent pour le compte des plus grandes associations, mais aussi de plus petites, et leur permettent ainsi de se distinguer dans ce mode de communication digitale. Déjà 20 millions d’euros ont été collectés sur Alvarum depuis 2008. La comparaison est douce amère quand on observe qu’au Royaume-Uni la collecte de fonds événementiels atteint 600 millions de livres rien que pour le Marathon de Londres. Mais l’évolution est en marche car ce qui séduit les donateurs dans ce procédé c’est son côté ludique et immédiat.

C’est donc sur ces nouveaux outils digitaux que misent de plus en plus de structures associatives pour susciter l’intérêt sur leurs missions et toucher une audience plus large et surtout plus jeune. Car la jeune génération de donateurs est très peu sensible à l’envoi de bons de soutien papier et préfère passer par Internet. Cela permet aussi aux institutions de diffuser leur message différemment, en sollicitant directement les donateurs. De quoi enrichir et fidéliser naturellement leur public.

21/04/17 — Source : Les Echos