Un prochain Institut de l’Audition pour apporter de nouvelles solutions aux malentendants

Porté par la Fondation pour l’Audition et la Fondation Voir et Entendre, cet ambitieux projet, visant à décloisonner la recherche fondamentale et clinique pour apporter de nouvelles solutions aux malentendants, se concrétisera par l’ouverture de l’Institut de l’Audition, fin 2018, dans le 12ème arrondissement de Paris.

La proximité du bâtiment avec l’Institut de la Vision permettra notamment de créer un campus neurosensoriel tourné vers l’innovation et l’aboutissement de recherches déjà engagées.

L’Institut de l’Audition sera dirigé par Christine Petit (chaire de génétique et physiologie cellulaire du Collège de France) et une dizaine de scientifiques internationaux ont été retenus dans le cadre d’un premier appel à candidatures.

D’ores et déjà, le projet a reçu un accueil remarquable dans la communauté internationale, suscitant de nombreux partenariats hospitaliers et universitaires, notamment en Afrique du Sud, au Danemark ou encore aux Etats-Unis.

Le plan de développement sur 10 ans de l’Institut permettra d’intégrer et fédérer tous les acteurs de l’audition, en particulier les audioprothésistes qui collectent de longue date des données particulièrement utiles pour mener à bien les projets de recherche du futur institut.

07/07/17 — Source : L’Ouïe magazine