VIIème centenaire de plusieurs diocèses en France
La création des diocèses de Montauban, Tulle, Luçon et Saint-Flour remonte à 1317, sous le pontificat du Pape Jean XXII, pour des raisons en apparence démographiques, mais souvent politiques dans les faits.
Si un diocèse est une délimitation géographique qui cerne l’influence d’un évêque, le début du XIIIème siècle est marqué par une démographie très (trop) dense dans plusieurs régions de France, à l’aube de la Grande Peste de 1348 et de la Guerre de Cent ans. Afin de consolider la supervision des évêques sur leur territoire, certains diocèses ont été découpés en plusieurs circonscriptions, à l’instar du diocèse de Toulouse.
Si des raisons démographiques officielles expliquaient ce découpage, la justification officieuse est bien plus politique. En effet, le pape de l’époque Jean XXII souhaitait, dans ces régions, substituer ses nouveaux prélats à l’influence de son prédécesseur. C’est ainsi que Montauban, Tulle, Luçon, Saint-Flour, mais aussi Poitiers (plus au nord), furent touchés par ses reconfigurations.
Alors que des relations étroites liaient le Pape XXII au Roi de France Philippe V, le cas particulier de Poitiers met en lumière cette volonté de mieux contrôler la région. A l’époque, Poitiers, l’un des plus riches diocèses de France, fut démembré alors qu’il ne figurait pas parmi les plus vastes diocèses de la moitié nord du pays. Abus et méfaits alors commis par le clergé poitevin avaient aussi contribué à cette dislocation de la région…
04/06/17 — Source : La Croix