Wikipédia en route vers un leadership vert
Parmi les géants du Net, Wikipédia est un acteur à part.
Non pas que l’encyclopédie la plus consultée au monde – 284 millions de pages vues par jour – soit moins visible que les autres, mais plus parce qu’elle n’est pas marchande.
En effet, Wikipédia est historiquement hébergée par la fondation Wikimédia – organisation à but non lucratif – qui centralise d’ailleurs plusieurs autres projets contenant du savoir libre, à l’image de Wikimédia Commons ou Wiktionnaire. Les charges d’hébergement pèsent donc sur le dos de ses quelques dizaines de milliers de bénévoles, contributeurs et donateurs. Car les millions de pages que présentent l’encyclopédie ont un coût relatif à l’entretien de ses quatre data centers dans le monde, certes moins énergivores que d’autres serveurs, mais dont le fonctionnement aux énergies renouvelables reste insuffisant.
Sensibilisée à l’empreinte énergétique que représentent ces serveurs, la fondation veut aujourd’hui continuer de montrer l’exemple de manière à obtenir symboliquement un leadership vert, cher aux wikipédiens.
Dans ce sens, le 24 février dernier, le Conseil d’administration de la fondation a adopté une résolution portant sur l’impact environnemental de ses activités. Dès l’année prochaine, elle compte inclure à son plan annuel un rapport sur cet impact.
30/03/17 — Source : Le Nouvel Observateur