La BCE augmente son programme d’achats

Le mois de juillet a été marqué par l’issue du référendum en Grande-Bretagne et la sortie du pays de l’Union Européenne. Les marchés ont montré leur perplexité face à un événement d’une nature totalement nouvelle.

Dans un premier temps et jusqu’à la veille du vote, les marchés avaient anticipé un maintien dans l’UE. L’issue négative de la consultation fut donc une surprise qui a provoqué une chute sévère des marchés actions et, bien sûr, de la livre sterling. Toutefois, dans un second temps, l’incapacité à analyser précisément les conséquences, modalités et calendrier d’une sortie de la Grande-Bretagne de l’UE a entrainé un rebond des marchés.

Cela a été d’autant plus observé que la BCE, en augmentant son programme d’achats de dettes d’Etat et en achetant la dette d’entreprises privées bien notées, a entrainé les taux, déjà extrêmement bas, à des niveaux inconnus jusque-là. Ces achats ont d’ailleurs conduit les marchés obligataires dans une configuration très particulière avec des écarts de taux très importants entre dette bancaire et dette d’entreprise et, au sein de cette dernière, entre dette bien notée et moins bien notée.

8 août 2016 – Philippe Alter