Le relais des politiques budgétaires
Les marchés d’actions ont connu un beau mois de novembre, même s’ils sont en baisse en ce début décembre. On peut remarquer d’ailleurs que, depuis août, les débuts de mois sont en baisse pour finir en hausse. Ces fluctuations sont principalement liées aux aléas des négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.
En revanche, la situation au Royaume-Uni n’émeut plus beaucoup les marchés compte tenu de l’incertitude persistante qui entoure les élections et le Brexit. Il est à noter que les petites valeurs ont suivi le mouvement des grandes en novembre, même si les micro-capitalisations sont restées à la traîne.
En ce qui concerne les taux d’intérêt, le sentiment général est que les banques centrales ont fait leur travail et que de nouvelles baisses des taux ne devraient pas intervenir prochainement.
Aujourd’hui, les banques centrales souhaitent que les politiques budgétaires prennent le relais des politiques monétaires. Ceci s’est traduit sur les marchés obligataires par une poursuite de la remontée des taux longs qui restent malgré tout historiquement bas.