Un mois d’août sur les marchés
Ce mois d’août n’a pas échappé à la règle estivale. Les transactions sur les marchés ont été rares et les tendances observées au cours des mois précédents ont joué les prolongations sur la quasi-totalité des classes d’actifs.
Ainsi, sur le marché actions, le CAC 40 accuse un repli de 0,16% et, sur le marché des changes, l’euro progresse de 0,74% face au dollar. Enfin, sur le marché obligataire, le taux de rendement de l’OAT à 10 ans recule à 0,67%.
Le seul actif, révélateur de l’atmosphère aoûtienne, est sans nul doute l’or. Converti en euros, son cours de bourse a progressé de 3,47%, cassant ainsi la dynamique baissière du deuxième trimestre. Ce revirement n’est pas anodin. Le climat géopolitique exacerbé par les tensions nord-coréennes a nourri l’appétit des investisseurs pour cette valeur refuge.
Dans ce panorama mitigé de l’évolution des classes d’actifs qui nous concernent, la sélection obligataire des portefeuilles de nos clients est un atout majeur. Elle reste parfaitement en ligne avec les anticipations de réductions progressives des programmes d’assouplissement quantitatif en Europe et outre-Atlantique à horizon 2018. Et pourra être facilement ajustée dans le cas de secousses imprévues sur les marchés financiers.
8 septembre 2017 – Benjamin Frazer